Qu’est ce que le CPF (Compte Personnel de Formation) ?
1. Le CPF, c'est quoi ?
“C’est quoi CPF?” est une question qui nous revient souvent. Pour faire simple, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte destiné à être utilisé pour vous former. Ce compte est actif tout votre vie, c’est à dire que même si vous ne travaillez plus (chomage, perte d’emploi ou autre), vous gardez vos droits. Le CPF est actif à partir de 16 ans et plus jusqu’à la retraite (pour toute personne travaillant au moins à mi-temps et les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage).
Mais alors d’où vient cet argent? Et bien, à partir du moment où vous travaillez, une somme est ajoutée sur votre compte personnel (entre avril et juin). Si vous travaillez au moins à mi-temps, cette somme est de 500€ par an. Si vous travaillez moins qu’un mi-temps ou êtes indépendant, la somme d’argent est proportionnelle au temps de travail. Au maximum, votre CPF peut atteindre un montant total de 5000€.
2. Comment créer mon compte personnel de formation?
L’argent accumulé est visible sur le site officiel du gouvernement. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation. Ce site lui permet également :
- d’accéder au montant de crédit en euros enregistré sur son compte
- d’obtenir des informations sur les formations éligibles au Compte personnel de formation, auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation
- d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP)
Pour accéder à votre espace personnel, vous devez créer un compte grâce à votre numéro de sécurité sociale. Cette somme d’argent est uniquement destinée à vous pour suivre des formations. Vous ne pouvez pas récupérer cet argent ni en faire don à une autre personne.
Si vous souhaitez suivre une formation, voici les 6 étapes à observer:
Etape 1: Créez ou connectez-vous à votre compte sur le site ou l’application Mon compte de formation.
Etape 2: Consultez votre crédit CPF
Etape 3: Rechercher une formation qui correspond à votre projet
Etape 4: Choisissez la formation qui vous correspond
Etape 5: Inscrivez-vous à la formation
Etape 5: Inscrivez-vous à la formation
Etape 6: Planifiez la formation avec l’organisme de formation
3. C’est quoi les règles à respecter pour utiliser mon CPF?
La formation choisie doit remplir certains critères (si vous avez un doute, sachez que seules les formations visibles sur le site officiel du gouvernement sont valides) :
– Une formation certifiante, c’est-à-dire qui permet d’obtenir une certification professionnelle reconnue
– Une formation pour faire valider les acquis de l’expérience
– Un bilan de compétences
– Une préparation à certains permis de conduire
– Une formation dédiée à la création ou à la reprise d’entreprises
Vous devez prévenir votre employeur seulement si cette formation est effectuée durant les heures de travail. Dans ce cas, vous devez envoyer une demande 60 jours avant le début de la formation (120 jours si celle-ci dure plus de 6 mois). Dans le cas où la formation s’effectue durant le temps de travail, alors l’employeur à le droit de refuser votre demande.
4. Où est-ce que je peux trouver une formation ?
Il existe de nombreux sites où trouver des formations de tout genre. Sur Projet F, la recherche est simplifiée car nous vous accompagnons tout au long de vos projets de formation.
Par exemple, si vous souhaitez vous former en Anglais, vous pouvez chercher un formateur/trice en fonction de ses expertises grâce à nos filtres, de vos besoins, de vos disponibilités et de votre solde CPF. Il est facile de choisir une formule adéquate en fonction de votre budget (vous pouvez connaître votre budget en ajoutant votre solde DIF à votre solde CPF, contactez nous pour ).
Si vous ne savez toujours pas par où commencer, on peut vous aider. Que ce soit pour vous aider à chercher votre compte formation, votre solde DIF, CPF ou toute autre question, nous pourrons vous aiguiller.
Pour demander de l’aide c’est tout simple: remplissez le formulaire ci-dessous pour que notre conseillère en formation, Amel, réponde à toutes vos questions ou bien via le chatbot pour avoir un conseiller en direct.